Circuits et Robinets Quantiques - Guillaume Gervais (McGill University)

Les analogies entre les courants électriques régissant l’électrodynamique classique et l’écoulement des fluides passant par un simple robinet sont frappantes. D’un autre côté, le développement récent des nanotechnologies nous permet de faiquer des circuits entièrement quantiques, et même en une seule dimension où le problème à N corps peut être résolu d'une manière mathématiquement exacte et où la constante de Planck est omniprésente. Mais existerait-il également un robinet quantique où l’écoulement du fluide serait entièrement dicté par Monsieur Planck?

Nous allons discuter ici de notre démarche quantique, espérons-le non-aléatoire, sur les circuits électriques quantiques en une dimension, et également explorer l’univers des robinets quantiques avec comme but ultime de démontrer expérimentalement l’hypothétique liquide de Luttinger.

Cette conférence s'adresse à tous, y compris les professeurs, les chercheurs et les étudiants des trois cycles.

Le café est servi à partir de 11h30.

Emplacement : 2900, boul. Édouard-Montpetit, Montréal G615 Montréal H3T 1J4 Québec Canada