Passer au contenu

/ Département de physique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Étude de semi-conducteurs par spectroscopie d'excitation multidimensionnelle - Pascal Grégoire (UdeM)

ATTENTION: C'est au D-460 du Roger-Gaudry

Étude de semi-conducteurs par spectroscopie d'excitation multidimensionnelle Pascal Grégoire, département de physique, UdeMcandidat au PhD (groupes de Richard Leonelli et Carlos Silva)

résumé: 

La spectroscopie multidimensionnelle est une technique d'optique ultra-rapide permettant de révéler le couplage entre différents niveaux électroniques sur une échelle de temps de la femtoseconde. Cette technique est particulièrement intéressante pour l'étude des propriétés optoélectroniques des semi-conducteurs organiques et hyides, comme les récents composés à base de pérovskite. En effet, comprendre la nature des excitations élémentaires dans ces matériaux nécessite un maximum d'information spectrale et temporelle. Dans les expériences spectroscopiques traditionnelles, les spectres d'absorption et d'émission sont habituellement très chargés et l'origine des processus microscopiques est souvent masquée par des moyennes d'ensemble, caractéristiques du désordre intrinsèque de ces matériaux. La spectroscopie multidimensionnelle permet de désengorger les mesures spectroscopiques en corrélant les transitions optiques sur plusieurs axes spectraux. En manipulant de façon cohérente la fonction d'onde du matériau, on peut isoler la dynamique de différents processus microscopiques et s'affranchir des effets du désordre.

Nouvellement introduite en physique de la matière condensée, la technique utilise une séquence contrôlée de quatre impulsions dont la signature sur la photoluminescence révèle les signaux non-linéaires d'intérêt. Son application sur des films de P3HT, un polymère semi-conducteur, et l'implication des résultats sur le couplage entre chaines voisines de polymères seront discutées. Des mesures multidimensionnelles sur des cellules photovoltaïques à base de pérovskite permettront d'exposer l'effet d'une grande mobilité des photo-excitations sur le signal non-linéaire.

 

Cette conférence est présentée par le RQMP Versant Nord du Département de physique de l'Université de Montréal et de Génie physique de la Polytechnique.

 

Emplacement : 2900, chemin de la Tour D-460 Montréal H3T 1J6 QC Canada