Radiothérapie adaptative assistée par l’imagerie quantitative et l’intelligence artificielle. Arthur Lalonde

Arthur Lalonde
Physicien médical, Centre Hospitalier de l’Université de Montréal
Professeur associé, Département de physique de l’Université de Montréal
Chercheur professionnel de la santé, Centre de Recherche du CHUM

Vendredi le 24 février 2023 à 11h30 - Campus MIL, Salle – A-3521

Résumé: Le traitement du cancer par radiothérapie a dramatiquement évolué au cours des deux dernières décennies. Les techniques d’irradiation modernes, telles que la radiothérapie modulée en intensité et la protonthérapie permettent de concentrer la dose de radiation au niveau de la tumeur, tout en limitant l’atteinte des tissus sains environnants. Or, même les techniques d’irradiation les plus modernes reposent sur la supposition que l’anatomie du patient est parfaitement reproductible d’une séance de radiothérapie à l’autre, qui s’étalent typiquement sur une période de plusieurs semaines. Cette approche ignore ainsi l’effet des changements anatomiques (perte de poids, diminution de la taille de la tumeur, etc.) et des variations de positionnement sur la déposition de dose de radiation dans le patient, qui peut pourtant être dramatique dans le cas des modalités les plus sensibles telles que la protonthérapie. Durant ce séminaire, nous présenterons un programme de recherche portant sur la radiothérapie adaptative, qui vise à recalculer la dose de radiation et restaurer la qualité initiale des plans de traitement de radiothérapie tout juste avant qu’ils soient délivrés. Des méthodes de correction des artéfacts d’imagerie basée sur l’apprentissage profond et les simulations Monte Carlo seront introduits, ainsi qu’une évaluation initiale du potentiel de la protonthérapie adaptative pour le traitement de cancers de la tête et du cou.

Emplacement : Campus MIL, Salle – A-3521