Normand Mousseau

normand.mousseau@umontreal.ca

nm@normandmousseau.com (Travail)

Télécopieur : 514 343-2071

Baccalauréat
1989 , Physique , Université de Montréal (Canada)

Maîtrise
1990 , Physique , Université de Montréal (Canada)

Doctorat
1993 , Physique , Université de Montréal (Canada)

Postdoctorat
1995 , Physique , Université d'Oxford (Royaume-Uni)

Postdoctorat
1997 , Physique , Université de Montréal (Canada)

Normand Mousseau est professeur de physique et a été le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes à l'Université de Montréal. Il est détenteur d’un doctorat de la Michigan State University et  a travaillé comme chercheur post-doctoral à l'Université d'Oxford, en Angleterre, et à l'Université de Montréal.  Il fut professeur adjoint au Département de physique et d'Astronomie de la Ohio University avant de rejoindre l'Université de Montréal en 2001. Détenteur d’une chaire d’excellence de la Fondation NanoSciences de 2009 à 2012, il fut chercheur ou professeur invité à l'l'École Polytechnique de Delft, aux Pays-Bas, à l’Utrecht Universiteit, au CEA, au CNRS, à l’Université Fudan de Shanghai et à l’Université Pierre et Marie Curie. Il fut Directeur scientifique de Calcul Québec, le regroupement de calcul de haute performance québécoise, de 2010 à 2013.

Chercheur de renommée mondiale en matériaux complexes et en biophysique, avec plus de 150 articles scientifiques à son actif, il nourrit également une grande passion pour la vulgarisation scientifique. Il a écrit plusieurs articles pour Québec Science, Découvrir et Forum et a rédigé, de 2005 à 2008, le blogue de physique du site « Science ! On blogue »  de l'Agence Science-Presse. Depuis septembre 2011, il produit et anime l’émission  «La Grande Équation» sur les ondes de Radio Ville-Marie, une émission de savoir scientifique disponible sur iTunes U et en ligne.

Depuis 2005, il suit  de près la question énergétique et des ressources naturelles. En plus de ses nombreuses interventions médiatiques, il a publié chez MultiMondes plusieurs livres sur le sujet dont « Au bout  du pétrole, tout ce que vous devez  savoir sur la crise énergétique», en 2008, et « La révolution des gaz de schiste », en 2010. Son dernier livre, « Le défi des ressources minières » est paru à l'automne 2012.  En 2013, il a coprésidé la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec dont le rapport, « Maîtriser notre avenir énergétique, pour le bénéfice économique, environnemental et social de tous», a été rendu public à la fin février 2014.

• Membre – RQMP — Regroupement québécois sur les matériaux de pointe
  • Membre – Centre Robert-Cedergren de l’Université de Montréal
  • Membre – groFNUM — Groupe de physique numérique des matériaux
  • Membre – GÉPROM — Groupe d'étude des protéines membranaires
  • Membre – GCM — Groupe de recherche en physique et technologie des couches minces

Mes travaux portent sur l'étude numérique du comportement de la matière au niveau atomique. Ainsi, je m'intéresse à la dynamique d'assemblage de protéines en des structures neurotoxiques associées avec des maladies dégénératives telles que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. J'étudie également la formation de nanostructures, tels que l'assemblage de nanofils de silicium sous une goutte d'or ainsi que la relaxation de systèmes désordonnés tels que les verres et les matériaux amorphes. Tous ces systèmes sont caractérisés par une évolution au niveau atomique sur des temps longs, c'est à dire des secondes ou plus. Pour parvenir à suivre cette évolution, je travaille donc également au développement d'algorithmes accélérés qui permettent de suivre le mouvement atomique sur des temps expérimentaux. Les algorithmes développés dans mon groupe sont parmi les plus efficaces aux mondes, ce qui nous permet d'étudier des phénomènes difficilement accessibles autrement.

Je m'intéresse également aux questions énergétiques et de ressources naturelles, du gaz de schiste et du pétrole aux ressources minières. J'ai publié plusieurs livres grand public sur le sujet et j'ai dirigé quelques travaux d'étudiants sur le sujet.

J'animait également l'émission de vulgarisation scientifique La Grande Équation, diffusé à Radio Ville-Marie.

Transfert technologique et de connaissances

Production de l'émission La Grande Équation, une émission de vulgarisation scientifique hebdomadaire qu'il anime sur les ondes de Radio Ville-Marie depuis septembre 2011 et qui est disponible sur internet et en baladodiffusion via iTunes U

La Grande Équation, a terminée sa sixième saison sur les ondes de Radio VM en 2017. 6 saisons de rencontres avec des chercheuses et des chercheurs inspirants qui ont fait découvrir leurs immenses contributions au savoir et permis de mieux comprendre notre monde.

Expertise professionnelle (hors de l’institution)
Comprendre l'évolution des matériaux à l'échelle atomique 2004

Étude de la formation d'agrégats de défauts ponctuels et d'impuretés de lithium dans le silicium cristallin par méthodes Monte-Carlo cinétique. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Trochet, Mickaël
Développement et optimisation des potentiels OPEP et simulations numériques de la protéine Huntingtine. Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Binette, Vincent
Développements et applications de méthodes computationnelles pour l'étude de l'agrégation des protéines amyloïdes Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Côté, Sébastien
Caratérisation de la surface d’énergie potentielle des matériaux complexes et son application sur la cinétique du SiO2/Si Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : N'Tsouaglo, Kokou Gawonou
Études des premières étapes d’oligomérisation de la région Non-Aβ Component de l’a-synucléine et de Aβ1-40 Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Eugene, Cindie
Étude de la formation et de l'évolution de nanostructures par méthodes Monte Carlo Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Béland, Laurent Karim
É́tude sur la cinétique des défauts structuraux dans le silicium amorphe. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Joly, Jean-François
Simulations numériques de la dynamique des protéines : translation de ligands, flexibilité et dynamique des boucles Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : St-Pierre, Jean-François
Développement d’une méthode de simulation multi-échelle pour l’étude des grandes transformations dans les protéines Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Dupuis, Lilianne
Étude numérique des premières étapes d'agrégation du peptide amyloïde GNNQQNY, impliqué dans une maladie à prion. Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Nasica-Labouze, Jessica
Towards a philosophical reconstruction of the dialogue between modern physics and Advaita Vedanta : an inquiry into the concepts of akasa, vacuum and reality Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Duquette, Jonathan
Effets de la concentration des défauts sur la surface d'énergie potentielle du silicium amorphe Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Kallel, Houssem
Méthodes de simulations moléculaires accélérées : application et développement Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : St-Pierre, Jean-François
Étude ab initio des mécanismes de diffusion du gallium dans des semiconducteurs cristallins Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Levasseur-Smith, Kevin
Étude numérique de systèmes auto-organisés dans la phase intermédiaire du diagramme de phases de la percolation de la rigidité Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Brière, Marc-André
Exploration des mécanismes d'agrégation de peptides amyloïdes Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Boucher, Geneviève
Étude numérique des mécanismes d'autodiffusion dans les semiconducteurs Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : El-Mellouhi, Fedwa
Processus de nucléation et de cristallisation du silicium liquide à l'aide du potentiel de Stillinger-Weber Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Beaucage, Philippe

Long time evolution of complex materials : algorithmic developments and applications to metals, semiconductors and proteins Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Chercheur principal : Normand Mousseau

Regroupement québécois sur les matériaux de pointe ( RQMP ) Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : François Schiettekatte
Co-chercheurs : Richard Martel , Carlos Silva , Richard Leonelli , Andrea Bianchi , Laurent J. Lewis , Normand Mousseau , Sjoerd Roorda , Christian Reber , Antonella Badia , Michel Côté , Hong Guo , Mark Sutton , Martin Grant , Dominic H Ryan , Peter H Grutter , Louis L. Taillefer , R. Bruce Lennox , Michael Hilke , Nikolas Provatas , Paul William Wiseman , Guillaume Gervais , Patanjali Kambhampati , Bradley J. Siwick , Richard Chromik , Zetian Mi , Thomas Szkopek , Walter Reisner , David Cooke , Kirk H. Bevan , Paul François , Tamar Pereg-Barnea , Sabrina Leslie , Ludvik Martinu , Remo A. Masut , Michel Meunier , Edward Sacher , Arthur Yelon , Jolanta Klemberg-Sapieha , Patrick Desjardins , Alain Rochefort , David Ménard , Yves-Alain Peter , Frédéric Sirois , Clara Santato , Fabio Cicoira , Oussama Moutanabbir , Stéphane Kéna-Cohen , Serge Jandl , Daniel Houde , André-Marie Tremblay , Claude Bourbonnais , David Sénéchal , Jacques Beauvais , Denis Morris , Dominique Drouin , René Côté , Patrick Fournier , Vincent Aimez , François Boone , Jan Dubowski , Serge Charlebois , Richard Arès , Luc Fréchette , Hassan Maher , Jeffrey Quilliam , Ion Garate , Julien Sylvestre , David Danovitch , Simon Fafard

Chaire en transformation du transport - Programme de chaires chaire de recherche visant le développement de technologies vertes Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Bernard Gendron
Co-chercheurs : Normand Mousseau , Emma Frejinger , Martin Trépanier , Catherine Morency
Sources de financement : Ministère Économie et Innovation

CALCUL QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022

Chercheur principal : Paul Charbonneau , Timothée Poisot
Co-chercheurs : Damian Labuda , Jesse Shapiro , Mohamed Hijri , Daniel Sinnett , Mark E. Samuels , Laurent J. Lewis , Normand Mousseau , Jacques Drouin , Anne Bruneau , Georges Michaud , François Schiettekatte , Rémy Sauvé , Michel Côté , Pierre-Louis Bellec , Louis Jean Dubé , Guy Dumas , Marc Parizeau , Louis Pérusse , Alain De Champlain , Daniel Reinharz , Hugo Martel , Christian Gagné , Arnaud Droit , Frédéric Maps , R Platt , Alan C Evans , W Robert J Funnell , Hong Guo , Victoria Kaspi , Sang Yong Jeon , Nikolas Provatas , Russell Davidson , Jackalyn Marie Vogel , Nicolas Moitessier , Guy Moore , Sivakumaran Nadarajah , Abdelkader Baggag , Erica Moodie , Jacek A. Majewski , Andrew Piper , Luc Mongeau , Guillaume Bourque , Stefan Sinclair , Daniel Joseph Kirshbaum , Jun Song , Brigitte Jaumard , Jean-Yves Trépanier , François Guibault , François Bertrand , Alain Rochefort , Frédéric Sirois , Éric Laurendeau , Georges Dionne , Wagdi Habashi , G. Peslherbe , Thomas Fevens , Marius Paraschivoiu , Ali Dolatabadi , André Dieter Bandrauk , André-Marie Tremblay , Pierre Proulx , Noureddine Atalla , David Sénéchal , Armand Soldera , Kalifa Goïta , Alexandre Blais , Claude Legault , Stéphane Moreau , Hugo Larochelle , Gabriel Crainic , René Laprise , Pierre Gauthier , Laxmi Sushama , Simon Guillotte , Adam Skorek , Patrizio Antici , Dany Dumont , François Vidal , Jannette Frandsen , Lorne Archie Nelson , Martin Aube , Leandro Coelho , Jacques Drouin , Louis Jean Dubé , Guy Dumas , Marc Parizeau , Louis Pérusse , Alain De Champlain , Daniel Reinharz , Hugo Martel , Christian Gagné , Arnaud Droit , Frédéric Maps , Sivakumaran Nadarajah , Abdelkader Baggag , Hugo Larochelle , Gabriel Crainic , René Laprise , Pierre Gauthier , Laxmi Sushama , Simon Guillotte , Leandro Coelho , Hugo Larochelle , Sivakumaran Nadarajah , Pierre-Étienne Jacques

Predictive Assessment of Hydrogen Diffusion and Segregation in High-Strength Steels: An ICME Approach Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Programmes de subvention : PVX20967-(SPS/SPG) Subventions de projets stratégiques

COMPUTATIONAL STUDY OF THE ATOMISTIC KINETICS AND STRUCTURE OF COMPLEX MATERIALS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2020

Chercheur principal : Normand Mousseau

Groupe d'étude des protéines membranaires (GEPROM) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019

Co-chercheurs : Derek Bowie
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de groupe de recherche

Mid-size cluster for code development and applications Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019

Chercheur principal : Normand Mousseau
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'exploitation des infrastructures (FEI)

Joint Clean Climate Transport Research Partnership Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018

Chercheur principal : Mark Purdon
Co-chercheurs : Frédéric Mérand , Normand Mousseau , Erick Lachapelle , Olivier Bahn , Tho Walker , Julie Witcover , Khandker Nurul Habib , Lewis Fulton , Mark Winfield , Genevieve Giuliano , Jonathan Dowds
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Accurate and reliable prediction of protein-chemical interactions Projet de recherche au Canada / 2017 - 2017

Chercheur principal : Normand Mousseau
Programmes de subvention : PV128974-(EGP) Programme de subvention d'engagement partenarial

MULTISCALE MODELING OF METAL DUSTING CORROSION IN IRON : FROM QUANTUM CHEMISTRY TO KINETIC MONTE CARLO SIMULATION Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017

Co-chercheurs : Othmane Bouhali , Othmane Bouhali
Sources de financement : Qatar National Research Fund

DEMANDE DE STAGE INTERNATIONAL POUR BRUNO BLAIS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016

Chercheur principal : Normand Mousseau
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de stage international relié aux regroupements stratégiques

DEMANDE DE STAGE INTERNATIONAL POUR SEBASTIEN COTE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016

Chercheur principal : Normand Mousseau

DEMANDE D'ECHANGE HORS QUEBEC DE PROFESSEURS-GILLES PESLHERBE / CALCUL QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016

Programmes de subvention : PVXXXXXX-Échanges hors Québec de professeurs

"SOUTIEN FINANCIER A L'EMISSION DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE ""LA GRANDE EQUATION""" Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016

Chercheur principal : Normand Mousseau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention générale et projets spéciaux (non partageable au prorata)

Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention générale et projets spéciaux - centres affiliés (non partageable au prorata)

SOUTIEN FINANCIER A L'EMISSION DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE «LA GRANDE EQUATION» Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016

Chercheur principal : Normand Mousseau

REGROUPEMENT STRATEGIQUES - CALCUL QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Normand Mousseau
Co-chercheurs : Paul Charbonneau , Radu Ion Iftimie , Bernard Gendron , Yoshua Bengio , Anne Bruneau , Michel Côté , Garry Hanan , Guy Dumas , Mario Fafard , Marc Parizeau , Hugo Martel , Peter Vanrolleghem , Eliot McIntire , John Molson , Christian Gagné , Man K. Peter Yau , Hong Guo , Charles Gale , Nikolas Provatas , Tal Arbel , Nicolas Moitessier , Andreas T. Warburton , Gilbert Holder , Sivakumaran Nadarajah , Brigitte Vachon , Mohammed Meguid , Eric Douglas Galbraith , André Fortin , Brigitte Jaumard , François Bertrand , Alain Rochefort , Frédéric Sirois , G. Peslherbe , Marius Paraschivoiu , Guillaume Lamoureux , David Walsh , André Dieter Bandrauk , André-Marie Tremblay , Pierre Harvey , Noureddine Atalla , David Sénéchal , Armand Soldera , Alexandre Blais , Gabriel Crainic , Pierre Gauthier , Adam Skorek , Pierre Dumouchel , Frederic Legeron , Guy Dumas , Mario Fafard , Marc Parizeau , Hugo Martel , Peter Vanrolleghem , Eliot McIntire , John Molson , Christian Gagné , André Fortin , Gabriel Crainic , Pierre Gauthier

REGROUPEMENT STRATÉGIQUES - CALCUL QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Normand Mousseau

REGROUPEMENT QUEBECOIS SUR LES MATERIAUX DE POINTE - RQMP Projet de recherche au Canada / 2009 - 2016

Chercheur principal : Sjoerd Roorda
Co-chercheurs : Richard Martel , Alain Houdayer , Robert William Cochrane , Carlos Silva , Richard Leonelli , Subhash Gujrathi , Andrea Bianchi , Laurent J. Lewis , Normand Mousseau , Christian Reber , François Schiettekatte , Antonella Badia , Michel Côté , Hong Guo , Mark Sutton , Martin Grant , David G Ryan , Peter H Grutter , Louis L. Taillefer , Zaven Altounian , David M Ronis , R. Bruce Lennox , Christopher Barrett , Michael Hilke , Paul William Wiseman , Guillaume Gervais , Aashish Clerk , Jorge Vinals , Bradley J. Siwick , Romain Maciejko , Ludvik Martinu , Remo A. Masut , Michel Meunier , Luc Piché , Edward Sacher , Michel R. Wertheimer , Arthur Yelon , Jolanta Klemberg-Sapieha , Patrick Desjardins , Alain Rochefort , David Ménard , Yves-Alain Peter , Sébastien Francoeur , Clara Santato , Serge Jandl , Daniel Houde , André-Marie Tremblay , Mario Poirier , Claude Bourbonnais , David Sénéchal , Jacques Beauvais , Denis Morris , Dominique Drouin , René Côté , Patrick Fournier , Vincent Aimez , François Boone , Jan Dubowski , Serge Charlebois , Christian Lupien , Alexandre Blais , Martin Dubé , Olivier T. Guenat , Maria L. Kilfoil , Michel Trudeau , Julian Cave , François Drolet , François Drolet

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT QUEBECOIS SUR LES MATERIAUX DE POINTE (RQMP) Projet de recherche au Canada / 2009 - 2016

Chercheur principal : Sjoerd Roorda
Co-chercheurs : Richard Martel , Robert William Cochrane , Carlos Silva , Richard Leonelli , Andrea Bianchi , Laurent J. Lewis , Normand Mousseau , Christian Reber , François Schiettekatte , Antonella Badia , Michel Côté , Hong Guo , Mark Sutton , Martin Grant , Dominic H Ryan , Peter H Grutter , Louis L. Taillefer , Zaven Altounian , R. Bruce Lennox , Christopher Barrett , Michael Hilke , Paul William Wiseman , Guillaume Gervais , Aashish Clerk , Aashish Clerk , Patanjali Kambhampati , Jorge Vinals , Bradley J. Siwick , Richard Chromik , Zetian Mi , Thomas Szkopek , Walter Reisner , William A. Coish , David Cooke , Paul François , Sabrina Leslie , Jack Clayton Sankey , Ludvik Martinu , Remo A. Masut , Michel Meunier , Edward Sacher , Arthur Yelon , Jolanta Klemberg-Sapieha , Patrick Desjardins , Alain Rochefort , David Ménard , Yves-Alain Peter , Frédéric Sirois , Sébastien Francoeur , Clara Santato , Fabio Cicoira , Oussama Moutanabbir , Serge Jandl , Daniel Houde , André-Marie Tremblay , Mario Poirier , Claude Bourbonnais , David Sénéchal , Jacques Beauvais , Denis Morris , Dominique Drouin , René Côté , Patrick Fournier , Vincent Aimez , François Boone , Jan Dubowski , Serge Charlebois , Richard Arès , Luc Fréchette , Christian Lupien , Michel Pioro-Ladrière , Jeffrey Quilliam , Olivier T. Guenat , Maria L. Kilfoil , Lilian Childress

DEMANDE DE STAGE INTERNATIONAL POUR VINCENT MICHAUD-RIOUX Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Normand Mousseau

DEMANDE DE STAGE INTERNATIONAL POUR IGOR KOZLOV Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Normand Mousseau

COMPTE SANS RESTRICTION EN LIEN AVEC UN PROJET ISM (INITIATIVES SCIENTIFIQUES MAJEURES) Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Sources de financement : Université de Montréal

GROUPE DETUDE DES PROTEINES MEMBRANAIRES (GEPROM) Projet de recherche au Canada / 2002 - 2015

Chercheur principal : Rikard Blunck
Co-chercheurs : Daniel Bichet , Madhu Anand-Srivastava , Jean-Yves Lapointe , Réjean Couture , Lucie Parent , Normand Mousseau , Christian Baron , Jean-Louis Schwartz , Rémy Sauvé , Audrey Claing , Michael Mourez , James G. Omichinski , John Orlowski , John R Silvius , Alvin Shrier , John W Hanrahan , James W Coulton , Paul William Wiseman , Isabelle Rouiller , Guillaume Lamoureux , Brett Christopher
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de groupe de recherche

SIMULATED THE STRUCTURAL AND DYNAMICAL PROPERTIES OF COMPLEX MATERIALS Projet de recherche au Canada / 2001 - 2015

Chercheur principal : Normand Mousseau

DEMANDE DE STAGE INTERNATIONAL POUR JEAN-FRANCOIS COSSETTE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Normand Mousseau

GROUPE D'ETUDE DES PROTEINES MEMBRANAIRES (GEPROM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014

Chercheur principal : Lucie Parent
Co-chercheurs : Daniel Bichet , Madhu Anand-Srivastava , Jean-Yves Lapointe , Réjean Couture , Rikard Blunck , Normand Mousseau , Christian Baron , Jean-Louis Schwartz , Rémy Sauvé , Audrey Claing , Michael Mourez , James G. Omichinski , John Orlowski , John R Silvius , Alvin Shrier , John W Hanrahan , James W Coulton , Paul William Wiseman , Isabelle Rouiller , Guillaume Lamoureux , Brett Christopher
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de groupe de recherche

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN PHYSIQUE NUMÉRIQUE DES MATERIAUX COMPLEXES Projet de recherche au Canada / 2009 - 2014

Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

CALCUL QUEBEC - INFRASTRUCTURE MAJEURE CENTRALE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Normand Mousseau
Co-chercheurs : Michel Côté , Matthias Ernzerhof , Hong Guo , Ludvik Martinu , François Bertrand , Alain Rochefort , Armand Soldera , Pierre Bénard
Sources de financement : Prima Québec

SIMULATED THE STRUCTURAL AND DYNAMICAL PROPERTIES OF COMPLEX MATERIALS Projet de recherche au Canada / 2009 - 2013

Publications Tout déplier Tout replier

Prix et distinctions

• 2017 - Médaille du 150e anniversaire du Sénat canadien
    • 2009-2012 - Chaire d’excellence de la Fondation NanoScience, Grenoble
    • 2001 - Cottrell Scholar de la Research Corporation, Université de Montréal
    • 1993-1995 - Boursier post-doctoral du CRSNG, Oxford University
    • 1994 - Sherwood R. Hagnes Award for Outstanding Graduate Student, Department of Physics and Astronomy, Michigan State University
    • 1994-1993 - American Association for the advancement of science Award for the public understanding of Science and Technology, décerné à Science Theatre, Michigan State University

Médias

Normand Mousseau - Menaces et périls

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet "Paroles de chercheur-es" qui a permis de recueillir les impressions de 41 chercheur-es québécois-es sur quatre thématiques liées à l'importance et la fonction de la recherche indépendante dans la société, soient : L'université, La recherche indépendante, La figure de l'intellectuel et Menaces et périls.

Normand Mousseau - Figure de l'intellectuel

Normand Mousseau - Recherche indépendante

Normand Mousseau - Université

RDI Économie- Normand Mousseau

Normand Mousseau, professeur de physique à l'Université de Montréal, présente le modèle australien d'exploitation des ressources naturelles.

« Entre guillemets » reçoit Normand Mousseau

Normand Mousseau, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal, présente son livre Gagner la guerre du climat, publié aux Éditions du Boréal (264 pages, 25,95 $).

La transition énergétique : définition, enjeux et défis. Conférence de Normand Mousseau.

Cette présentation a eu lieu dans le cadre du colloque « Les municipalités et la transition énergétique : Quelles meilleures pratiques ? Quels moyens juridiques ? » organisé à l'Université Laval le 20 octobre 2017.

22 Avril 2012 - Conférence Normand Mousseau Première Partie / Gaz de schiste

Normand Mousseau nous parle du gaz et du pétrole en terre qébécoise

Conférence de Normand Mousseau

La Librairie Monet a le plaisir de vous convier à une conférence de Normand Mousseau, à l'occasion de la parution de son essai Comment se débarrasser du diabète de type 2 sans chirurgie ni médicament, publié aux Éditions du Boréal.

L'énergie de Normand Mousseau

Entrevue de Normand Mousseau à Fixez l'objectif (UdeM) - 19 novembre 2010

Les Conférences de la montagne : Le développement durable : une utopie ?

Une conférence organisée par l’Université de Montréal. Avec : Bernard Chevassus-au-Louis (président de l'association Humanité et Biodiversité), Thomas Mulcair (Université de Montréal) et Lucie Sauvé (Université du Québec à Montréal). Animation : Normand Mousseau (Université de Montréal)