Georges Michaud
- Professeur émérite
-
Faculté des arts et des sciences - Département de physique
Courriels
michaudg@astro.umontreal.ca (Travail)
Travail 2 : 514 369-5261
Travail 1 : 514 343-6672
Biographie
Georges Michaud est professeur au Département de physique depuis 1969. Titulaire d’un doctorat en astronomie du California Institute of Technology, il a poursuivi pendant plus de 30 ans des recherches en astrophysique qui ont jeté les bases de l’étude de la diffusion des éléments à l’échelle stellaire. Ses travaux, dont il a rendu compte à plusieurs reprises dans les revues Astrophysical Journal et Astronomy & Astrophysics, ont renouvelé notre compréhension de l’évolution des étoiles et sont, encore aujourd’hui, unanimement appréciés des astrophysiciens.
On crédite Georges Michaud de deux grandes réalisations qui ont permis à l’Université d’étendre son rayonnement dans le domaine des sciences fondamentales. D’une part, il a été, avec Gilles Beaudet, l’un des plus acharnés défenseurs du projet de construction du télescope de l’observatoire du Mont-Mégantic et, à ce titre, il a grandement contribué à l’essor de l’astronomie d’observation au Québec. D’autre part, il a été l’inspirateur et le premier directeur du Centre de recherche en calcul appliqué, une unité de liaison et de transfert qui a longtemps réuni des universitaires et des chercheurs de l’industrie et qui a été un des partenaires fondateurs du Réseau québécois de calcul de haute performance.
La carrière de Georges Michaud est jalonnée d’honneurs. Lauréat du prix Vincent de l’ACFAS et du prix Steacie, il est membre de la Société royale du Canada depuis 1992 et a déjà obtenu une bourse Killam. En 1982, en reconnaissance de sa contribution à l’avancement des connaissances en astrophysique, l’Académie des sciences de Paris lui décernait la médaille Janssen, remise à un chercheur étranger.
Affiliations
Expertises
- Stellaire
- Particules élémentaires
- Atmosphère (incluant aspects chimiques)
- Composition chimique
- Procédés chimiques
- Modélisation et simulation
- Théorie du calcul
À la surface de la terre les vents ne sont pas encore très bien modélisés, comme le montrent les limites des prévisions météo. De même, on connaît assez mal les processus hydrodynamiques, ou vents, à l'intérieur des étoiles. Je cherche à les déterminer ainsi que leur interaction avec les concentrations des éléments chimiques observées sur les étoiles.
Dans le soleil, on sait maintenant que, sous une zone convective superficielle, les vents (ou la turbulence) sont assez faibles pour laisser les éléments chimiques lourds, comme le fer, tomber vers le centre. Ces résultats confirment l'importance d'un modèle que j'ai proposé pour expliquer des observations d'étoiles plus massives que le soleil, où la composition de surface nous indique au contraire que le fer et d'autres éléments lourds sont plus abondants que prévus. Nous expliquons cette différence de comportement entre le soleil et les étoiles plus massives par la plus grande luminosité des étoiles plus massives, ou la plus grande quantité de lumière qu'elles émettent. Nous calculons comment la lumière traîne avec elle, en sortant de l'étoile, des éléments lourds en compétition avec les vents et la gravité. En utilisant des moyens modernes de calcul nous le faisons pour 28 éléments chimiques, nous expliquons les observations de ces éléments et contraignons ainsi les vents à l'intérieur de l'étoile.
Les calculs, impossibles il y a 15 ans, se font à près de 4 milliards d'opérations à la seconde, soit plus rapidement que toute l'humanité qui calculerait en même temps et mettrait ses résultats ensemble.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
CALCUL QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023
Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
CENTRE DE RECHERCHE EN ASTROPHYSIQUE DU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2008 - 2017
EVOLUTION STELLAIRE ET PROCESSUS HYDRODYNAMIQUES DE TRANSPORT Projet de recherche au Canada / 1994 - 2017
ÉVOLUTION STELLAIRE ET PROCESSUS HYDRODYNAMIQUES DE TRANSPORT Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
Prix et distinctions
- Prix Marcel-Vincent, Association francophone pour le savoir (Acfas), 1979.
- Bourse Killam, Conseil des arts du Canada, 1987.
- Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, Société royale du Canada, 1992.
-
- Médaille Janssen de l’Académie des sciences de Paris - 1982
- Prix Carlyle S. Beals - 2006
Informations supplémentaires
Consultez cette fiche sur :