Passer au contenu

/ Département de physique

Je donne

Rechercher

Soutien financier

De nombreux prix et bourses sont attribués aux 3 cycles pour faciliter vos études en physique.

La très grande majorité des bourses sont répertoriées en un seul et même endroit. Vous trouverez ci-dessous les principales bourses ayant trait à la physique.

1er cycle

Bourses du Département de physique

Bourse Marie-Curie
1er cycle
500 $ / semaine
Description :

La bourse Marie-Curie est attribuée chaque année à des cégépiennes finissantes. Elle leur permet d'effectuer, l'été précédant le début de son programme d'études en physique, un stage rémunéré (500 $ par semaine) de 3 ou 4 mois à l'intérieur d'un des groupes de recherche du Département. Cette bourse est parrainée par Hubert Reeves, astrophysicien reconnu.

Critères d’admissibilité :

Excellence des résultats académiques

Mise en candidature :

Envoyer, au plus tard le 1er mars, un dossier complet incluant :

  • une lettre de présentation;
  • un curriculum vitæ;
  • une lettre de recommandation d'un professeur;
  • un relevé de notes.

Adresse :

Le directeur
Département de physique
Université de Montréal
Complexe des sciences
1375, avenue Thérèse-Lavoie-Roux
Montréal (Québec) H2V 0B3

ou par courriel à physique@umontreal.ca.

Récipiendaires 2022

Les gagnantes 2022 sont Marianne Lapierre et Maya Cadieux.

Bourse Paul-Lorrain
1er cycle
1000 $
Description :

La bourse Paul-Lorrain est attribuée selon l'excellence des dossiers scolaires, au trimestre d'automne et au trimestre d'hiver, à un étudiant de 2e année ou de 3e année du Département de physique.

La bourse, d'un montant de 1000 $ par trimestre, est renouvelable à condition que le lauréat ait organisé au moins une visite industrielle à chacun des trimestres.

Date limite :

Mi-septembre et mi-janvier

Mise en candidature :

Le dossier doit inclure :

  • un relevé de notes;
  • une lettre d'accompagnement décrivant de quelle façon vous comptez organiser la 1re visite industrielle.
Bourse Carolyn Dion
1er cycle
1000 $
Description :

La bourse Carolyne Dion est attribuée selon l'excellence d'un projet de séance d'information sur la physique comme choix d'études qui doit inciter les jeunes à entamer une carrière scientifique et doit être menée durant l'hiver dans au moins un cégep à un étudiant inscrit à temps plein dans le programme de baccalauréat en physique.

Date limite :

Fin novembre

Mise en candidature :

Déposer un projet de séance d'information sur la physique comme choix d'études.

Bourses d’implication et bourses de persévérance
1er cycle
500 $
Description :

Les bourses d’implication et bourses de persévérance du Département de physique ont pour but de célébrer l’engagement étudiant et communautaire et de féliciter les efforts des étudiants et étudiantes ayant surmonté des difficultés durant leurs études.

 

Critères d’admissibilité :

 

Pour être admissible à la bourse de persévérance, l’étudiant ou l’étudiante doit avoir terminé ses études depuis un maximum d’un trimestre ou prévoir terminer à la fin du trimestre en cours un cycle d’études (1er cycle, 2e cycle, 3e cycle). La bourse ne peut être obtenue qu’une seule fois par un étudiant ou une étudiante. Deux bourses de 500 $ seront attribuées chaque année.

Pour être admissible à la bourse d’implication, l’étudiant ou l’étudiante doit décrire son engagement étudiant ou communautaire et discuter de l’impact de cet engagement sur son milieu. La bourse ne peut être obtenue qu’une seule fois par cycle d’études par un étudiant ou une étudiante. Trois bourses de 500 $ seront attribuées chaque année.

Mise en candidature :

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et l’expédier par courriel à Diane Choinière (diane.choiniere@umontreal.ca) avant le 15 mars.

Formulaire à compléter

 

Bourse d'accès direct au doctorat
1er cycle
10 000 $ / an renouvelable 2 fois
Date limite :

Au moins 4 semaines avant l'inscription au doctorat

Exigence :

Très bon dossier scolaire

Mise en candidature :

Remplir le formulaire et en discuter avec votre directeur de recherche. Le dossier doit inclure :

  • un exposé justifiant la demande;
  • un curriculum vitæ;
  • une lettre d'appui du directeur de recherche.

Note : la bourse est renouvelable 2 fois.

Bourse d’excellence René-J.A.-Lévesque
1er cycle
4000 $
Description :

Cette bourse est remise à une étudiante qui présente un dossier académique qui se distingue par l'excellence et qui accepte une offre d'admission à l'un des programmes de baccalauréat du Département de physique.

Le Fonds René-J.A.-Lévesque a été créé par Michèle Robert à la mémoire de son mari, René J.A. Lévesque. Professeur au Département de physique à partir de 1959, M. Lévesque a assuré la direction du Département de 1968 à 1973. Il a ensuite été vice-doyen à la recherche et doyen de la Faculté des arts et des sciences, puis vice-recteur à la recherche, pour finalement assumer la présidence de la Commission canadienne de sûreté nucléaire à Ottawa.

Bourse d’excellence Derome-Hamel-Lyons
1er cycle
4000 $
Description :

Cette bourse est remise à un étudiant qui présente un dossier académique de grande qualité et qui accepte une offre d'admission à l'un des programmes de baccalauréat du Département de physique.

Le Fonds Derome-Hamel-Lyons en physique a été créé en 2011, par Jean-Robert Derome, professeur retraité et ancien directeur du Département de physique, par son épouse, Marlene Lyons, ainsi que par leur filleul, Benoit Hamel.

Bourse John-Low-Brebner
1er cycle
2500 $
Description :

Cette bourse est remise à un étudiant qui présente un dossier académique de grande qualité et qui accepte une offre d'admission à l'un des programmes de baccalauréat du Département de physique. Il doit de plus démontrer une implication sociale ou politique lors de ses études secondaires ou collégiales.

Le Fonds a été créé en 2011 par Normand Mousseau, professeur au Département de physique, en l'honneur de John-Low Brebner qui a connu une carrière exemplaire de professeur et de chercheur à l'Université de Montréal pendant plus de 30 ans.

Mise en candidature :

Le Département sélectionnera parmi les étudiants qui ont fait application à un des ses programmes de baccalauréat ceux qu'il invitera à soumettre une courte lettre démontrant leur implication sociale ou politique.

Bourses d’accueil des professeurs du Département de physique
1er cycle
2500 $
Description :

Bourses octroyées aux étudiants qui font leur entrée au baccalauréat au Département de physique et qui présentent un dossier exemplaire.

Ces bourses sont remises grâce à la générosité des professeurs du Département de physique.

Bourse Claire Lebeau de Ladurantaye
1er cycle
2500 $
Description :

Cette bourse est remise à une étudiante qui présente un dossier académique qui se distingue par l'excellence et qui accepte une offre d'admission à l'un des programmes de baccalauréat du Département de physique.

Bourses de la Faculté des arts et des sciences

Bourses du doyen de la FAS
1er cycle
1000 $ à 2000 $
Description :

Chaque année, la Faculté des arts et sciences attribue des bourses philanthropiques d'une valeur de 1000 $ à 2000 $ aux étudiants de 1er cycle qui se démarquent par l'excellence de leur dossier scolaire. Les candidats n'ont pas à soumettre de dossier.

Bourses du personnel de soutien et d'administration de la FAS
1er cycle
1000 $
Description :

Ces bourses, remises pour la 1ère fois cette année, ont été rendues possibles grâce à l’initiative du personnel d’administration de la direction de la Faculté des arts et des sciences et aux généreux dons de plusieurs membres du personnel de soutien et d’administration de la Faculté, dans le cadre de la Grande campagne de l’Université.

POUR POSTULER

Prix Georges-Baril
1er cycle
2500 $
Description :

Fonds créé en 1956 à la mémoire de M. Georges Baril, doyen de la Faculté des sciences de 1947 à 1953 et directeur du Département de chimie de 1931 à 1951, à l'initiative du professeur Roger Barré.

Critères d'admissibilité :

Excellence des résultats académiques dans le domaine scientifique.

Dépôt des dossiers :

Aucune date limite

Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
1er cycle
6 357 $ à 13 340 $

L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.

L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.

Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.

Renseignez-vous!

Bourses gouvernementales

Bourses Perspectives Québec
1er cycle
15 000 $
Description :

Les étudiantes et étudiants québécois qui seront inscrits à temps plein au baccalauréat en physique et informatique dès l’automne 2022 (qu’ils soient au début de leur cheminement ou que leur programme soit déjà amorcé) seront admissibles à une bourse de 2500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $.

  • Les bourses seront remises aux étudiants après chaque trimestre réussi à temps plein.
  • Elles s’ajoutent aux programmes habituels de prêts et bourses.
  • En effet, ce baccalauréat fait partie des programmes d’études visés par les nouvelles bourses Perspectives du gouvernement du Québec.
  • Les détails sur la façon d’obtenir ces bourses seront disponibles ultérieurement.

Bourses d'autres organismes

Bourses d'été du CRSNG

Notez qu’en plus de soumettre leur candidature directement au CRSNG, les étudiants doivent envoyer leur dossier de candidature à la TGDE du premier cycle, Marie-Lou Rondeau ( marie-lou.rondeau@umontreal.ca ) car il doit y avoir un classement des demandes par le comité des bourses. 

2e et 3e cycles

POLITIQUE DE FINANCEMENT des étudiants aux cycles supérieurs

 

Bourses du Département

Bourse Gilles-Beaudet
Doctorat
3000 $
Description :

M. Gilles Beaudet, astrophysicien qui a consacré sa vie aux étoiles, a été professeur et directeur du Département de physique, ainsi que vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Il a été également cofondateur de l’Observatoire du Mont-Mégantic et Maire de Saint-Mathieu-de-Beloeil de 1997 à 2005.

Le « Fonds Gilles-Beaudet » a été créé en 2021, dans le cadre du 100e anniversaire du Département de physique, grâce à la générosité de Mme Margo Valade-Beaudet, pour honorer la mémoire et la trajectoire professionnelle de son mari, M. Gilles Beaudet, décédé le 6 avril 2020, et pour appuyer la relève en astrophysique. Madame Valade-Beaudet a créé ce Fonds sachant que son défunt époux, Gilles, serait très fier qu’une bourse portant son nom puisse aider un étudiant ou une étudiante à poursuivre ses études et qu’il serait honoré, tout comme elle, de donner au suivant.

Date limite :

3 novembre 2023.

Critères d’admissibilité :
  • Être inscrit au doctorat à plein temps au Département de physique de l'Université de Montréal.
  • Démontrer une motivation remarquable dans la poursuite d'études en astrophysique.
  • Ne pas être récipiendaire d’une bourse de 5000$ et plus.
Mise en candidature :

Le dossier doit inclure :

  • une lettre de présentation démontrant l'intérêt et la motivation du candidat pour la recherche en astrophysique (Maximum de 500 mots);
  • une description sommaire du projet de recherche (maximum 250 mots)
  • un curriculum vitæ;
  • un relevé de notes (maîtrise et doctorat).
Bourse Hubert-Reeves
Maîtrise
3000 $
Description :

La bourse Hubert-Reeves vise à promouvoir l'intérêt pour la recherche en astrophysique. Elle s'adresse aux étudiants désirant poursuivre des études supérieures dans le domaine, et a pour but de souligner le dynamisme de cette personne dans sa démarche de recherche.

Cette bourse a été créée par Hubert Reeves, astrophysicien au Centre national de la recherche scientifique (France) et professeur associé au Département de physique de l'UdeM.

Date limite :

3 novembre 2023.

Critères d’admissibilité :
  • Être inscrit à la maîtrise à plein temps au Département de physique de l'Université de Montréal.
  • Démontrer une motivation remarquable dans la poursuite d'études en astrophysique.
Mise en candidature :

Le dossier doit inclure :

  • une lettre de présentation démontrant l'intérêt et la motivation du candidat pour la recherche en astrophysique;
  • un curriculum vitæ;
  • un relevé de notes (baccalauréat et maîtrise).
Bourses d’implication et bourses de persévérance
2e et 3e cycles
500 $
Description :

Les bourses d’implication et bourses de persévérance du Département de physique ont pour but de célébrer l’engagement étudiant et communautaire et de féliciter les efforts des étudiants et étudiantes ayant surmonté des difficultés durant leurs études.

Critères d’admissibilité :

Pour être admissible à la bourse de persévérance, l’étudiant ou l’étudiante doit avoir terminé ses études depuis un maximum d’un trimestre ou prévoir terminer à la fin du trimestre en cours un cycle d’études (1er cycle, 2e cycle, 3e cycle). La bourse ne peut être obtenue qu’une seule fois par un étudiant ou une étudiante. Deux bourses de 500 $ seront attribuées chaque année.

Pour être admissible à la bourse d’implication, l’étudiant ou l’étudiante doit décrire son engagement étudiant ou communautaire et discuter de l’impact de cet engagement sur son milieu. La bourse ne peut être obtenue qu’une seule fois par cycle d’études par un étudiant ou une étudiante. Trois bourses de 500 $ seront attribuées chaque année.

Mise en candidature :

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et l’expédier par courriel à Diane Choinière (diane.choiniere@umontreal.ca) avant le 15 mars.

Formulaire à compléter

Bourse de fin d'études
Maîtrise
1000 $
Montant :

1000 $ au dépôt du mémoire produit dans un délai de 2 ans maximum. Le jury doit recommander l'acceptation du mémoire ou ne recommander que des corrections mineures.

Bourse du centenaire
2e et 3e cycles
10 000 $ /an
Description :

Bourse de recrutement de $10 000 remise à un étudiant d'exception, de préférence en provenance du Canada ou de l'étranger ayant accepté une offre d'admission en maitrise ou au doctorat du département de physique. 

Si éligible aux bourses des grands organismes, le candidat sélectionné devra démontrer avoir appliqué à ces bourses.

Critères d’admissibilité :

La première année, le département accordera au récipiendaire une bourse d’excellence des ESP de 10000$ pour un an. Le candidat ne doit pas être récipiendaire de bourses universitaires ou d’organismes subventionnaires canadiens.

Mise en candidature :

Les dossiers d’admission des étudiants admis aux sessions d’hiver, d’été et d’automne d’une année donnée seront étudiés au début avril par le comité des bourses et une décision sera rendue à la mi-avril.

Bourse d'excellence
Maîtrise
10 000 $ / an
Description :

La bourse prévoit une majoration de 8000 $. En physique médicale, la bourse s'échelonne sur 2 années, sans majoration.

Cette bourse ne peut être combinée à aucune autre bourse de 5000 $ et plus.

Bourse de passage accéléré au doctorat
Maîtrise
7000 $ / an
Description :

7000 $/an, renouvelable une fois pour les étudiants ayant terminé un maximum de 3 trimestres à la maîtrise au moment d'entreprendre le doctorat.

Bourses d'excellence au doctorat
Doctorat
10 000 $ / an pour 3 ans
Montant :

La bourse octroie 10 000 $ / an pour 3 ans plus majoration de 10 000 $. En physique médicale : 10 000 $ / an pour trois ans sans majoration. Cette bourse ne peut être combinée à aucune autre bourse de 5000 $ et plus.

Bourses de fin d'études
Doctorat
2000 $
Montant :

2000 $ au dépôt de la thèse produite dans un délai de 3 ans maximum, et sur acceptation de la thèse de la part du jury.

Les bourses de la Faculté des arts et des sciences

Bourse alma mater
2e et 3e cycles
5000 $
Description :

Bourses de 5000 $ remises à des étudiants qui présentent un dossier scolaire de qualité exceptionnelle, et qui acceptent une offre d'admission à l'un des programmes de cycles supérieurs de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Les étudiants ne peuvent pas soumettre leur candidature. Les départements et écoles sélectionnent eux-mêmes les candidatures à soumettre à la direction de la Faculté des arts et des sciences.

Bourses Fellows Horizon
3e cycle
24 000 $

Les bourses Fellows HORizon Louis Gagnon ont été créées par la FAS grâce à un don majeur afin de permettre, chaque année, à deux doctorants de monter et de dispenser un cours articulé autour d’une thématique contemporaine.

Pour en savoir plus sur les bourses Fellows HORizon 1200 Louis Gagnon

Pour en savoir plus sur les bourses Fellows HORizon 3200 Louis Gagnon

Bourse Georges-Baril
2e cycle
5000 $
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
2e et 3e cycles
10 347 $/22 241 $

L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.

L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.

Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.

Renseignez-vous!

Bourses d’autres organismes

Bourse à la maîtrise en physique médicale
17 000 $ / an
Description :

Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre une bourse à un étudiant inscrit en physique médicale à l'Université de Montréal.

Au terme de sa formation, le récipiendaire de la bourse s'engage à exercer sa profession dans les départements de radio-oncologie des centres hospitaliers du Québec pour une période minimale de 2 ans.

Le boursier doit être parrainé par un établissement de santé qui a la responsabilité de verser la bourse pendant la période de formation et de lui offrir un poste à plein temps au terme de ses études.

Les établissements de santé parrains sont :

  • le Centre hospitalier de l'Université de Montréal;
  • le Centre hospitalier régional de Rimouski;
  • le Centre universitaire de santé de l'Estrie;
  • le Complexe hospitalier de la Sagamie;
  • le Centre universitaire de santé McGill.
Critères d’admissibilité :
  • Être résident du Québec
  • Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada

À l'exception des étudiants inscrits à la maîtrise en physique médicale, les étudiants détenteurs d'une grande bourse, comme celles du FQRNT ou du CRSNG, peuvent obtenir un supplément de 4000 $.

Bourses postdoctorales