Passer au contenu

/ Département de physique

Je donne

Rechercher

Examen général de synthèse

Proposition du Comité des études sur l’examen général de synthèse et les comités de suivi des étudiants de 3e cycle

 

Adopté en assemblée département (#319) le 30 août 2019 et modifié à l’Assemblée départementale (#334) du 28 janvier 2022

 

1. Pour tous les étudiants qui débutent leur doctorat au trimestre d’été ou d’automne à l’exception de ceux ayant fait un passage direct au doctorat, la partie orale de l’examen général de synthèse se tient au trimestre d’automne de la 2e année de leur programme.

 

2. Pour les étudiants ayant fait un passage direct au doctorat, la partie orale de l’examen général de synthèse se tient préférablement avant la fin de la 2e année de leur programme.

 

3. Pour les étudiants qui débutent leur doctorat au trimestre d’hiver, la partie orale de l’examen général se déroule à la mi-septembre du trimestre d’automne de la 2e année de leur programme.

 

4. Tous les étudiants reçoivent leur sujet d'examen environ 12 semaines avant leur examen oral et doivent remettre la partie écrite de leur examen huit semaines après réception de leur sujet.

 

5. Le responsable des études supérieures organise une rencontre avec les nouveaux inscrits pour leur expliquer la procédure de l’examen général de synthèse et les attentes de leur jury.

 

6. Les étudiants de 3e cycle peuvent suggérer le nom d’un professeur comme membre de leur jury d’examen général. Toutefois, compte tenu des disponibilités de chacun, le Département ne peut garantir que ce professeur sera effectivement nommé.

 

7. Un Comité de suivi composé de deux professeurs du Département est affecté à chaque étudiant qui a réussi son examen général. Sauf exception, les membres du Comité de suivi sont :

• le président du jury de l’examen général;

• un des membres du jury de l’examen général à l’exception du ou des directeurs de recherche.

 

8. Le rôle du Comité de suivi n’est pas de juger de la pertinence scientifique du projet, mais de s’assurer que l’étudiant prend en charge le bon déroulement de ses études. À cette fin :

• les étudiants rencontrent leur Comité de suivi une 1ère fois au mois de mai de la 2e année de leur programme.

• L’étudiant et son superviseur doivent au préalable remplir un court formulaire (à élaborer).

• Le Comité rencontre le (ou les) superviseur(s) en premier pour prendre son (leur) avis (5 à 10 minutes).

• Le Comité rencontre par la suite l’étudiant qui leur fait une courte présentation sur l’évolution de son projet de recherche (environ 10 minutes).

 

9. Le Comité fait les recommandations qu’il juge appropriées à l’étudiant et à son superviseur.

 

10. Au mois de mai de la 3e année, l’étudiant rencontre encore une fois son Comité de suivi. À cette étape, l’étudiant devra fournir un plan détaillé de sa thèse avec une bibliographie commentée. Si le Comité juge que les travaux de recherche se déroulent bien, il n’y a pas lieu de tenir une autre rencontre. Si le Comité a des doutes, il peut demander une autre rencontre au mois de mai de la 4e année.

 

11. À tout moment, si le Comité détecte un problème dans le déroulement des études, il doit en informer le responsable du Comité des études supérieures ou le directeur du Département.