Pierre Bastien
- Professeur honoraire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de physique
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Autre site web
Web : Autre site web
Affiliations
Expertises
- Astronomie fondamentale
- Instrumentation astronomique
- Systèmes planétaires extrasolaires (exoplanètes)
- Origine et évolution de planètes à surface solide
- Polarimétrie
- Formation d'étoiles
- Jeunes objets stellaires
Mes travaux de recherche portent principalement sur la formation des étoiles et des systèmes planétaires. C'est un des domaines de recherche identifiés comme prioritaires par la communauté astronomique canadienne. Pour ces travaux, j’utilise principalement la polarisation de lumière comme moyen d’obtenir de l’information.
Voici deux exemples de projets en cours:
- La lumière naturelle présente un plan de vibration qui varie de façon aléatoire. La lumière peut aussi vibrer selon un plan préférentiel ; on dit qu’elle est polarisée. Pour mesurer la polarisation de la lumière provenant d’objets célestes, je supervise la construction d’un nouveau polarimètre l'Observatoire du Mont-Mégantic, POMM, qui sera 100 plus précis que son prédécesseur. La lumière d’une étoile jeune est diffusée par des grains de poussières microscopiques qui la polarisent. En mesurant cette polarisation nous apprenons sur les propriétés des grains et sur la distribution de la matière autour des étoiles jeunes ou avec disques de débris. En combinant ces données avec d’autres types d’observations et avec des modèles, on apprend sur les conditions dans les disques protoplanétaires où se forment des planètes. Je vais aussi observer des étoiles avec des exoplanètes afin d’apprendre sur les propriétés de l’atmosphère de ces planètes et déterminer l’inclinaison de l’orbite.
- J’ai aussi construit un polarimètre, POL-2, pour le radiotélescope James-Clerk-Maxwell sur le Mauna Kea à Hawaii. Celui-ci nous renseignera bientôt sur les effets des champs magnétiques dans les nuages moléculaires denses et sur les processus de formation d’étoiles. Nous voulons savoir si les champs magnétiques sont plus importants que la turbulence (ou l’inverse) pour freiner la formation des étoiles parce les observations nous montrent qu’elle est plus lente que ce que nos modèles prédisent.
Champs d'expertise
- Formation d'étoiles
- Polarimétrie
- Étoiles jeunes
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Membre du Groupe d'astrophysique - Département de physique - Université de Montréal
- Membre de l'Institut des exoplanètes de l'Université de Montréal
-
Organisation d'une conférence sur la polarimétrie: Conférence sur la polarimétrie astronomique 2008 - Science des petits et grands télescopes - Manoir Richelieu, La Malbaie, Québec.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de recherche en astrophysique du Québec - CRAQ Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
CENTRE DE RECHERCHE EN ASTROPHYSIQUE DU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2008 - 2017
FORMATION D'ETOILES ET POLARIMETRIE Projet de recherche au Canada / 1994 - 2017
SCUBA-2 SUBMILLIMETER CAMERA FOR ASTRONOMY Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
FORMATION D'ÉTOILES ET POLARIMÉTRIE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
Observatoire du Mont-Mégantic et laboratoire d'astrophysique expérimentale Projet de recherche au Canada / 2009 - 2013
Nous demandons au CRSNG de financer en partie les salaires et les coûts de fournitures et d’entretien technique nécessaires au fonctionnement de l’Observatoire astronomique du mont Mégantic (OMM) et du Laboratoire d’Astrophysique Expérimentale (LAE). L’OMM est le seul observatoire d’envergure professionnelle au Québec et un des plus grands au Canada. Géré conjointement par les Universités Laval et de Montréal, l’OMM est équipé d’un télescope de 1,6 m et d’une palette d’instruments performants et diversifiés qui en font l’un des observatoires les plus polyvalents au monde. L’OMM est aussi disponible pour les travaux d’autres astronomes canadiens et étrangers. Le LAE est une ressource unique au Canada pour la conception et la construction d’instrumentation astronomique d’avant-garde, des rayons gamma jusque dans le sub-millimétrique pour des télescopes tant au sol que dans l’espace. L’OMM et le LAE constituent un outil de recherche productif et de formation pour une vingtaine de professeurs/ chercheurs et une vingtaine de leurs étudiants et stagiaires à Montréal, McGill et à Québec. Il est un tremplin vers de nombreux organismes/organisations pour les étudiants et professionnels formés dans nos universités. Les principaux axes de recherche des chercheurs de l’OMM et du LAE portent sur : 1) l’étude de la formation, de la structure, de l’évolution et de la mort des étoiles, 2) l’étude des naines brunes et des exoplanètes, 3) la physique du milieu interstellaire, 4) l’étude de la structure stellaire et gazeuse, de la dynamique et de l’évolution des galaxies, 5) la cosmologie, 6) l’astrophysique des hautes énergies et 7) la conception et la fabrication d’instruments astronomiques d’avant-garde.
Mots-clés : astronomie optique et infrarouge, astronomie submillimétrique, physique des hautes des énergies, instrumemtation astronomique, Imagerie, photomérie, spectroscopie, Étoiles, Planètes extrasolaires, Matière interstellaire, Galaxies, Cosmologie
Informations supplémentaires
- 27-10-2007 - Détection potentielle d'une courte queue derrère la comète 17/P Holmes
-
POMM : Polarimètre de l'Observatoire du Mont-Mégantic
POMM est le nouveau polarimètre de l'Observatoire du Mont-Mégantic, depuis 2014. Il permet de faire des mesures de polarisation avec une précision d'une partie dans un million.
-
21-08-2005 Ces astronomes amateurs qui explorent l'espace
La journaliste, Sophie-Andrée Blondin, a recueilli les propos de Rémi Lacasse, président de la Fédération des astronomes amateurs du Québec, et de Pierre Bastien, professeur au département de physique de l’Université de Montréal et directeur de l’Observatoire du mont Mégantic, lors de l'émission Les années lumière, du 21 août 2005.
-
A Jet Associated with the Classical T Tauri Star RY Tauri
Un premier papier scientifique qui origine des résultats obtenus aux images de GEMINI-N (2005) et qui traite de RY Tauri a été publié dans la revue scientifique "The Astrophysical Journal" en février 2008.
Consultez cette fiche sur :