David Lafrenière

Professeur agrégé

Roger-Gaudry local D434

david.lafreniere@umontreal.ca

david@astro.umontreal.ca (Travail)

David Lafrenière est un astrophysicien québécois. En 2008, Radio-Canada a décerné, à lui ainsi qu'à Christian Marois et René Doyon, le titre de scientifique de l'année de Radio-Canada pour avoir obtenu la première photographie d'un système planétaire autre que le nôtre. Grâce à la technique de l'imagerie angulaire différentielle qu'ils ont eux-mêmes développée, ils ont capté l'image de trois planètes plus grosses que Jupiter. Ces planètes gravitent autour de l'étoile HR 8799, située à 130 années-lumière de la Terre. Il est présentement professeur agrégé  au département de physique de l'Université de Montréal.

Programmes d’enseignement

• Baccalauréat en mathématiques et physique – Sciences pures et sciences appliquées
  • Baccalauréat en physique – Sciences pures et sciences appliquées
  • Majeure en physique – Sciences pures et sciences appliquées
  • Mineure en physique – Sciences pures et sciences appliquées

Cours donnés

• PHY1234 Introduction à la physique numérique
  • PHY3040 Laboratoire d'optique

L'étude des exoplanètes vise à établir la prépondérance et la diversité des systèmes planétaires dans notre galaxie, à comprendre comment ces systèmes se forment et évoluent, à maîtriser la physique en jeu dans leur atmosphère et leur intérieur, et ultimement, à détecter des traces de vie ailleurs dans l'Univers. C’est dans cette lignée que les principaux travaux du groupe de recherche du professeur David Lafrenière s'inscrivent. Les recherches sont principalement effectuées grâces aux techniques d'imagerie directe aux longueurs d’onde infrarouges pour détecter de nouvelles planètes, pour ensuite en mesurer les propriétés physiques. Pour parvenir à "voir" ces planètes très faibles et très rapprochées de leur étoile qui est plusieurs millions de fois plus brillante, il est nécessaire de continuellement mettre au point de nouvelles techniques d'observation et de traitement d'images et même construire de nouveaux instruments. Avec la technologie actuelle, il est possible de détecter des planètes géantes gazeuses ayant des orbites de la taille du système solaire externe ou plus grandes.

En plus de l'imagerie directe de planètes, le groupe de recherche du professeur David Lafrenière s'intéresse aussi à la caractérisation des planètes de type « Jupiter chaude » en utilisant la spectro-photométrie de transit/d'éclipse et le chronométrage de transit. Les travaux du groupe sont aussi axés sur l'étude des naines brunes, sur la recherche d’étoiles jeunes de faible masse dans le voisinage solaire, et sur l'étude de la multiplicité stellaire et sous-stellaire.  David Lafrenière est le chercheur principal du projet PESTO.

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Modélisation d'observations spectroscopiques, résolues en phase, d'exoplanètes de type Jupiter chaudes avec NIRISS à bord du télescope spatial JWST Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Arboit, Geneviève
Détection et caractérisation de nouveaux disques circumstellaires autour d’étoiles de faibles masses et naines brunes jeunes. Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Boucher, Anne
La recherche de naines brunes et étoiles de faible masse dans les associations cinématiques jeunes du voisinage solaire Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Gagné, Jonathan
Recherche et caractérisation de systèmes binaires dont l'une des composantes est de faible masse Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Baron, Frédérique
Caractérisation photométrique et spectroscopique de compagnons sous-stellaires de faible masse autour d'étoiles de la région de formation Upper Scorpius Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Lachapelle, François-René

Probing planet atmospheres and finding small planets nearby: paving the way for detecting life elsewhere Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024

Chercheur principal : David Lafrenière

Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Pierre Bergeron
Co-chercheurs : Pierre Bastien , Gilles Fontaine , René Doyon , Anthony F. J. Moffat , Nicole St-Louis , Paul Charbonneau , Julie Hlavacek-Larrondo , Patrick Dufour , David Lafrenière , Laurent Drissen , Gilles Joncas , Carmelle Robert , Hugo Martel , Simon Thibault , David Scott Hanna , Kenneth J Ragan , Victoria Kaspi , Andrew Cumming , Matthew Dobbs , tracy Webb , Lorne Archie Nelson , Martin Aube , Alexandre St-Laurent Lemerle

NIRISS Guaranteed Time Observations (GTO) program on exoplanets characterization Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Co-chercheurs : René Doyon , Björn Benneke , Nicolas Cowan
Sources de financement : Agence spatiale canadienne

A CAMERA TO SEARCH FOR SATELLITES AND NEW PLANETS IN TRANSITING EXOPLANET SYSTEMS Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : David Lafrenière
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'exploitation des infrastructures (FEI)

Caractérisation d'atmosphères d'exoplanètes par spectroscopie de transit avec le télescope spatial James Webb Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Co-chercheurs : René Doyon , Björn Benneke , Nicolas Cowan
Programmes de subvention : PV113724-(PR) Projets de recherche en équipe (et possibilité d'équipement la première année)

VROOMM: A High-Resolution Optical Echelle Spectrograph for the Observatoire du MontMégantic Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Chercheur principal : René Doyon
Co-chercheurs : Pierre Bergeron , Simon Thibault , Björn Benneke , David Lafrenière , Nicolas Cowan , Jason Rowe
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(OIR) Outils et d'instruments de recherche (OIR) -1 -(de 7 001 $ à 150 000 $)

Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Pierre Bergeron
Co-chercheurs : Pierre Bastien , Gilles Fontaine , René Doyon , Anthony F. J. Moffat , Nicole St-Louis , Paul Charbonneau , Julie Hlavacek-Larrondo , Daniel Nadeau , Georges Michaud , Patrick Dufour , David Lafrenière , Laurent Drissen , Gilles Joncas , Serge Pineault , Carmelle Robert , Hugo Martel , Simon Thibault , David Scott Hanna , Kenneth J Ragan , Victoria Kaspi , Andrew Cumming , Robert Rutledge , Gilbert Holder , Matthew Dobbs , tracy Webb , Lorne Archie Nelson , Laurent Drissen , Gilles Joncas , Serge Pineault , Carmelle Robert , Hugo Martel , Simon Thibault

DETECTION ET CARACTERISATION DE PLANETES EXTRA-SOLAIRES AVEC LE GEMINI PLANET IMAGER Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Chercheur principal : René Doyon
Co-chercheurs : David Lafrenière

OBSERVATIONS OF PLANETS AND BROWN DWARFS : PUTTING ALL THE PIECES TOGETHER Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018

Chercheur principal : David Lafrenière

CENTRE DE RECHERCHE EN ASTROPHYSIQUE DU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2008 - 2017

Chercheur principal : Pierre Bergeron
Co-chercheurs : Pierre Bastien , Gilles Fontaine , René Doyon , René Racine , Serge Demers , Anthony F. J. Moffat , Robert Lamontagne , Nicole St-Louis , Claude Carignan , Paul Charbonneau , Daniel Nadeau , François Wesemael Succ. , Alain Vincent , Georges Michaud , Patrick Dufour , David Lafrenière , Ermanno F. Borra , Laurent Drissen , Gilles Joncas , Serge Pineault , Carmelle Robert , Hugo Martel , David Scott Hanna , Kenneth J Ragan , Victoria Kaspi , Andrew Cumming , Robert Rutledge , Gilbert Holder , Michel M. Bourqui , Matthew Dobbs , tracy Webb , Ludvik Martinu , Martin Riopel , Sébastien Blais-Ouellette , Jean Dupuis , Frederic Grandmont , Simon Thibault , Sylvie Florence Beaulieu , Lorne Archie Nelson , Martin Aube , Ermanno F. Borra , Laurent Drissen , Gilles Joncas , Serge Pineault , Carmelle Robert , Hugo Martel , Martin Riopel , Sylvie Florence Beaulieu , Jacques Richer

RECHERCHE DE SATELLITES ET NOUVELLES PLANETES PAR CHRONOMETRAGE DE TRANSIT Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Chercheur principal : David Lafrenière
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(NC) Établissement de la relève professorale

A CAMERA TO SEARCH FOR SATELLITES AND NEW PLANETS IN TRANSITING EXOPLANET SYSTEMS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Prix et distinctions

• 2017-05 : Médaille d'or Harvey B. Richer, CASCA
    • 2011-03 : Médaille d'Honneur de l'Assemblée Nationale
    • 2010-06 : Prix John-C.-Polanyi, CRSNG
    • 2010-02 : Prix Newcomb-Cleveland, American Association for the Advancement of Science
    • 2009-01 : Scientifique de l'année, Société Radio-Canada

Médias

Un système solaire photographié !

Une équipe internationale dastrophysiciens, parmi lesquels René Doyon, professeur au Département de physique, et deux de ses ex-étudiants de doctorat, Christian Marois et David Lafrenière, vient de remporter la course hautement disputée que se livrent plusieurs groupes de recherche afin dêtre les premiers à observer de façon directe lexistence de planètes autours dautres étoiles que le Soleil.